La guêpe et frelon
La guêpe
La Guêpe est un insecte appartenant à l’ordre des Hyménoptères. Les guêpes sociales vivent en colonies. Toutes construisent un nid, plus ou moins élaboré, pouvant contenir en fin de saison plusieurs milliers d’individus. La colonie a une organisation de type REINE – OUVRIÈRES stériles avec naissance de mâles et de femelles fécondes à une période précise de l’année.
Le frelon européen
Le frelon européen, nettement plus gros (jusqu’à 40 mm) présente, en plus, des nuances de roux sur le thorax et l’abdomen. On les rencontre dans les endroits les plus variés : tronc d’arbres creux, coffrages de volets roulants, cheminées, greniers… à la cime des arbres aussi bien que dans le sol. On les repère surtout grâce aux allées et venues diurnes des ouvrières qui peuvent aller chercher leur nourriture assez loin du nid. Les besoins en nourriture sont doubles : des substances carnées pour les larves (cadavres d’insectes, fragments de viande …) et des matières sucrées (fruits) et protéines animales ou végétales (pollens) pour les adultes.
Pour nourrir les larves, les adultes capturent des quantités très importantes de mouches, chenilles et autres insectes (moustiques…)
Nuisances des frelons et des guêpes
Elles sont de plusieurs natures :
- Piqûres : Ces piqûres très douloureuses peuvent, selon leur localisation, (gorge, cou …) provoquer des œdèmes entraînant un étouffement parfois mortel.
Des réactions allergiques (choc anaphylactique) très graves, parfois mortelles également, surviennent dans certains cas.
Les piqûres sont tout aussi dangereuses pour les animaux domestiques que pour les humains. - Dégradation et pollution des aliments
- Perturbation du cadre de vie, phobie de la prolifération des insectes.
Obligation de traitement
En raison des inconvénients et des dangers qu’ils représentent, les guêpes, frelons et polistes sont responsables de nuisances. Le Règlement Sanitaire Départemental oblige donc les occupants de logements et de locaux de préparation ou de vente d’aliments à prendre les mesures de protection qui s’imposent.
Désinsectisation des guêpes et des frelons
La destruction et l’éradication d’un nid de guêpes, d’un nid de frelons ou la récupération d’une ruche d’abeilles est du strict ressort d’un professionnel expert agréé par le ministère de l’Environnement via le CertiBiocide.
SI vous vous retrouvez dans cette situation, n’hésitez pas à faire appel à Hygiène Pro 42.