Frelon asiatique
Les ouvrières mesurent 20 à 25 mm et les reines 30mm.
Cycle
En février-mars, c’est la fin de l’hibernation ; les reines fondatrices commencent un nouveau nid. Elles pondent et veillent leurs premières larves qui deviennent des ouvrières et qui ensuite développent le nid.
En mai, les premières ouvrières s’activent à développer le nid. En juillet c’est l’apogée jusqu’en septembre/ octobre où les reines et les mâles quittent le nid, celui-ci s’éteignant dans les semaines
Le nid
Les nids ne sont pas exclusivement en zone agricole.
En effet 49% ont été identifiés en zone urbaine contre 43% dans nos campagnes.
A l’automne, les mâles et les reines quitteront le nid qui sera laissé à l’abandon, les reines fondatrices allant ailleurs pour construire le leur.
Alimentation
Alors que les abeilles se nourrissent de pollen, vespa velutina se nourrit de protéines qu’il trouve dans la chair des insectes, et notamment des abeilles.
Le frelon asiatique s’attaque essentiellement à Apis mellifera et à Apis cerana. Il agresse ses proies en les attendant en vol stationnaire devant la ruche, les décapite, les dépèce sans pitié et ramène le thorax riche en protéines pour nourrir ses larves.
En chine, les abeilles ont développé une technique pour stopper ces invasions meurtrières : elles entourent le frelon et battent des ailes, ce qui a pour conséquence d’augmenter la température de la ruche : Arrivé à 45 °C, le frelon meurt d’hyperthermie. Si cette technique est très efficace, en revanche trop répétée elle affaiblit la colonie car elle demande beaucoup d’efforts et détourne les ouvrières de leur travail.
La suppression des nids
A ce jour, il faut se concentrer sur la suppression des nids. Regardez dans les arbres de vos jardins et si vous en repérez un, contactez un professionnel, il interviendra en toute sécurité pour le supprimer.
Dès que l’on porte atteinte à leur nid, on observe que 90% de la colonie sort pour combattre l’adversaire. De plus, Vespa velutina, agressif, peut traverser plusieurs épaisseurs de tissus pour vous piquer. Autant dire que vos vêtements ne peuvent vous protéger.