Votre expert dans l’extermination des nuisibles

fouines à saint-etienne

Les fouines

Qu’est-ce qu’une fouine ?

La fouine n’est pas un animal à proprement dit dangereux pour l’Homme, elle ne provoque pas de dégâts insurmontables ou avec des conséquences graves. Cependant, depuis qu’elle a décidé de délaisser la campagne au profit de nos villes, en passant par les toits de nos maisons et nos poulaillers, il faut reconnaitre qu’elle devient gênante.

Biologie de la fouine

La fouine est un mammifère carnivore d’Europe et d’Asie, dont le nom vient du latin martes foina, signifiant martre des hêtres. Si son habitat naturel est plutôt le milieu campagnard, forestier ou montagnard, donc plutôt rural, on observe que la fouine arrive dans les villes en s’y adaptant fort bien.
La fouine appartient à la famille des mustélidés ; ses cousins sont la belette, le putois, l’hermine, le blaireau et la martre avec laquelle elle est très souvent confondue. Elle pèse environ 2 kg pour le mâle, 1.5 kg pour la femelle, pour une taille de 40 à 54 cm (sa queue mesure 22 à 28 cm). Bonne nageuse et grimpeuse, elle est capable de faire des bonds importants.

Attention : la fouine possède 38 dents, prêtes à vous croquer !

Reproduction de la fouine

La fouine est un animal solitaire, qui ne rencontre ses congénères que pour la période de reproduction.
La période d’accouplement a lieu en été, de juin à août. 
L’œuf n’est pas implanté de suite, mais 8 mois plus tard ; ce phénomène s’appelle la dormance. La gestation dure en réalité 56 jours. La naissance intervient au printemps suivant, soit plus de 8 mois après le rapport mais tout juste après 1 mois et demi de gestation.
Lorsqu’elle donne naissance à des petits, la fouine femelle reste essentiellement dans le nid qu’elle s’est constituée. Une portée compte de 2 à 7 petits venants au monde aveugles et nus. La période de sevrage s’étale de 7 à 8 semaines. La maturité sexuelle est atteinte entre 15 et 27 mois.

Habitat de la fouine

Haies, talus, grenier, grange, tas de paille, broussailles, voici les endroits les plus courants où vous pourrez trouver une fouine. Les greniers et les granges de nos campagnes, représentent pour elle de véritables palaces ! D’abord elle est à l’abri des éléments extérieurs, en plus la présence de rongeurs et de graines lui assurent des festins de rois. Pour vous, c’est une moindre gêne et surtout, la fouine vous assure la chasse aux rongeurs qui auraient tendance à s’accroitre fortement sans elle. 
Mais on en trouve aussi dans les habitations ; elle s’introduit volontiers dans les faux plafonds. Vous vous rendrez rapidement compte qu’une fouine a élu domicile chez vous car son activité nocturne est loin d’être discrète !

Alimentation de la fouine

Globalement, la fouine est omnivore, l’essentiel de son régime alimentaire est surtout constitué de fruits et de baies : Baies de genévrier, cerise, arbouses, mûres, framboises, myrtilles, prunelles, sureau, prunus mahaleb et d’amélanchier. Mais étant très curieuse par nature et encore davantage lorsqu’il s’agit de nourriture, elle attaque également les oiseaux : passereaux, moineaux, merles, pigeon. Nous sommes ravis de savoir qu’elle nous débarrasse des mulots, campagnols, rats d’égouts (dont elle est un des rares prédateurs).  Elle ne crache pas non plus sur quelques coléoptères, hyménoptères, chenilles de papillons, lombrics. Là où son alimentation pose un problème, c’est qu’elle raffole d’œufs, qu’elle va chercher à la source et que son passage reste rarement sans conséquence.
L’agitation provoquée par la présence de la fouine suscite une excitation chez les poules. La fouine ne supportant ni un trop grand bruit, ni une trop grande agitation, elle interprète cela comme une agression et se défend en tuant tout sur son passage.

Plus d'actualités et astuces​

guepes Loire Saint-Etienne
Les guêpes dans la Loire, Saint-Etienne : ce que vous devez savoir
Publié le 29 juin 2024
lutte anti rongeurs Saint etienne
La lutte anti-rongeurs à Saint-Etienne
Publié le 27 juin 2024