Votre expert dans l’extermination des nuisibles

puces loire

Les puces

Qu’est-ce qu’une puce ?

La puce est un insecte de l’ordre des siphonaptères.

  • longueur des adultes : 1 à 8 millimètres.
  • le corps est comprimé latéralement et couvert de poils orientés vers l’arrière,
  • la tête est dotée d’un appareil piqueur et suceur,
  • les pattes sont musculeuses, les pattes postérieures adaptées au saut.

Chaque femelle pond plusieurs centaines d’œufs dans sa vie. Les larves mesurent environ 1,5 mm, se nourrissent de débris organiques divers. 
Après deux mues, les larves tissent un cocon et une troisième mue donnent naissance aux nymphes.
Une fois formé, l’adulte émerge du cocon à la faveur des vibrations produites par un hôte passant à sa portée. Les adultes se nourrissent du sang d’hôtes vivants, tel que les êtres humains, animaux de compagnie, rongeurs…

Principales espèces de puces

Une vingtaine d’espèces ont été répertoriées ; chacune est associée à un hôte (homme, chat, chien, rat, oiseau, taupe, hérisson, …). Toutefois, en l’absence de cet hôte préférentiel, les puces infestent d’autres animaux ou l’homme. Les principales espèces sont la puce du chat (Ctenocephalides felis), du chien (Ctenocephalides canis), de l’homme (Pulex irritans) ; celle du chat est de très loin la plus répandue (90 %), elle infeste également l’homme et le chien.

Localisation des puces

Les œufs sont pondus dans des endroits abrités, fourrures, plumes, litière…, où les larves trouveront refuge. Les puces adultes privilégient les hôtes vivants et leur environnement.

Comportement des puces

En l’absence d’hôtes vivants, les puces ralentissent leur métabolisme pendant de longues périodes. Le cycle reprendra à la moindre vibration produite par le retour des occupants des locaux.

Nuisances des puces

Phobies, dégradation de notre cadre de vie, réactions cutanées aux piqûres (démangeaisons, prurits), transmissions d’agents pathogènes de maladies (peste, typhus murin, tularémie, staphylocoques…), sont les principales nuisances liées à la présence de puces.

La piqûre de la puce

Les puces sont nuisibles pour votre santé et celle de vos animaux domestiques. Les puces sont souvent bien tolérées, par exemple par le chat ou le rat, bien que des pulicoses allergiques puissent apparaître avec un prurit important, dégénérant éventuellement en dermite allergique avec lésions cutanées importantes. 

Les puces transmettent de nombreuses maladies vectorielles dont des zoonoses (notamment la peste).

Chez l’homme, les piqûres causent très fréquemment des prurits désagréables, qu’il faut traiter pour éviter des infections. Les puces peuvent transmettre à l’homme des virus qui vont causer des fièvres et une anémie.

Le traitement se résume à du repos et à une alimentation équilibrée (apport de vitamines nécessaire, eau en abondance). Les antibiotiques sont inutiles.

Traitement, destruction, éradication, une infestation de puces

Il est nécessaire d’avoir recours à la lutte chimique pour combattre une grave infestation de puces.

La pulvérisation des puces

À base d’un produit spécifiquement étudier pour lutter contre les puces, il combine un insecticide choc (pour les larves et les adultes), et un régulateur de croissance pour prévenir les nouvelles naissances.
La pulvérisation doit porter sur toutes les surfaces horizontales jusqu’à 50/60 cm du sol et même inclure le dessus de tous les meubles en cas de présence de chats.
Un soin particulier sera apporté au traitement des fentes de parquets, des plinthes, des bords de tapis retournés sur quelques dizaines de centimètres, des sièges après retrait des coussins, des litières et autres refuges des animaux du logis.

La nébulisation des puces

Elle est utilisée en traitement de volume et pour atteindre des endroits difficiles d’accès.

Les mesures annexes des puces

En cas de présence d’animaux de compagnie, leurs propriétaires devront les traiter avec des spécialités destinées à cet usage, conjointement au traitement de l’habitation ou des locaux.

Si vous avez des puces chez vous, n’hésitez pas à faire appel à Hygiène Pro 42.

Plus d'actualités et astuces​

guepes Loire Saint-Etienne
Les guêpes dans la Loire, Saint-Etienne : ce que vous devez savoir
Publié le 29 juin 2024
lutte anti rongeurs Saint etienne
La lutte anti-rongeurs à Saint-Etienne
Publié le 27 juin 2024