Punaise de lit
La Punaise de Lit ou Cimex Lectularius appelé familièrement Puce des Lits est l’espèce la mieux adaptée aux environnements humains.
On la trouve dans les climats tempérés à travers le monde.
Hôtel, chambre d’hôtes, hôpitaux, maison de retraite, crèche, école, dortoir sont les lieux privilégiés de contamination.
Les infestations de maisons et d’hôtels sont en forte augmentation depuis quelques années.
Comment reconnaître une punaise de lit ?
La punaise de lit est un insecte visible à l’oeil nu.
Elle ne vole pas, car elle n’a pas d’aile et se déplace en marchant rapidement en pleine lumière, mais pas suffisamment pour échapper à la vue d’un observateur attentif.
Elle possède des poils microscopiques qui lui donne un aspect légèrement rayé.
La puce de lit adulte est de couleur brun-rouge, avec un corps ovale et aplati.
En gros, La Cimex ressemble à une lentille verte après cuisson.
Sa forme aplatie caractéristique, lui permet de se glisser dans des anfractuosités de la taille de l’épaisseur d’une carte de crédit.
Par contre après son repas, une fois la punaise gorgée de sang, elle ressemble à un pépin de pomme.
La punaise de lit adulte mesure de 5 à 8 mm de long.
Les nymphes sont translucides et de couleur plus claire. En devenant adulte, elle devient de plus en plus foncée et opaque.
À l’âge adulte, on la compare souvent à une lentille ou à un pépin de pomme.
De quoi se nourrit la punaise de lit ?
La punaise de lit se nourrit essentiellement de sang humain.
Comme toutes les punaises, elle possède un appareil buccal piqueur-suceur transformé en rostre long, conçu pour piquer et sucer le sang sous le corps. Grâce à ce rostre qui est une sorte de tube allongé à 2 entrées, la punaise perce notre peau pour injecter un peu de salive qui contient un anesthésiant afin de réduire la douleur de la piqûre et avec l’autre tube, un anticoagulant pour fluidifier notre sang. Avec ce système, notre punaise se fait un festin de reine coulant à flots.
Où se cachent les punaises de lits ?
Le jour, elle se cache dans les fentes des planchers, dans les recoins des habitations et dans les lits. Si on l’a dérangée ou si on allume, elle se faufile rapidement pour se dissimuler.
Son activité est principalement nocturne. Cependant, une femelle affamée peut piquer le jour.
Même si vous ne la voyez pas, sa présence peut se détecter sur vos draps par des traces de sang ou des points noirs (comme si on avait secoué un stylo à plume) ou bruns sur le matelas, le sommier ou les murs.
Ce sont simplement leurs déjections qui parfois entraînent une odeur bizarre dans la pièce.
Leur longévité varie de 4 mois à un an. Les punaises de lit ont une espérance de vie d’un an et une femelle peut pondre de 200 à 500 œufs selon sa source de nourriture humaine et de la température de sa cachette.
Comment la punaise de lit nous contamine ?
La punaise de lit est une grande voyageuse.
Elle se propage très vite d’une pièce à l’autre ou d’un appartement à un autre. En général, elle occupe de préférence la chambre à coucher, mais elle peut très bien, dans le cas d’absence de nourriture, se propager à d’autres pièces de la maison.
Personne n’est à l’abri de ce nuisible et il est très facile d’en ramener chez vous à votre insu, soit directement par contact avec une personne infestée, soit par déplacement de meubles, déménagements où simplement par le mouvement de bagages (lieu public, transport en commun, hôtel, chambre d’hôtes, train couchette, hôpital, internat…).
TRAITER LES PUNAISES DE LIT
Le traitement et l’éradication de la punaise des lits sont complexes, car l’insecte piqueur se niche dans des interstices souvent difficiles d’accès pour les insecticides. Les œufs sont très résistants au traitement.
Il faut donc effectuer des opérations de désinsectisation punaise de lit souvent en plusieurs étapes en combinant différentes méthodes de lutte :
La préparation des lieux avant les opérations de désinsectisation punaise de lit.
- Laver la literie (drap, housse, couette, etc.) à 60 °C minimum, puis stocker les dans un endroit non infesté.
Nous conseillons d’utiliser des sacs-poubelle pour mettre le linge et les vêtements infestés de punaises de lits destinés au lavage. Ce sac évite et diminue le risque de contamination d’autres pièces de votre habitation par les punaises. - Vider les commodes, penderie, tables de nuit proches des lits ou des zones infestées.
- Passer soigneusement l’aspirateur dans tous les endroits accessibles où les punaises ont pu se loger. Puis jeter le sac dans une poubelle à l’extérieur de l’habitation.
- Débarrasser les pièces de tout encombrement inutile.
- Décrocher les tableaux et retirer les posters ou autres décors muraux.
- Retirer les piles des détecteurs de fumée ou les désactiver.
- Retirer les matelas des encadrements du lit et les adosser au mur.
- Pour les matelas en mauvais état, si les coutures sont décousues ou déchirées, il sera peut-être nécessaire de s’en débarrasser.
- Ne pas introduire de nouveaux meubles, matelas ou sommier avant éradication complète des punaises.
- En cas de très forte infestation, il est parfois nécessaire de démonter les meubles, encadrement de lit, goulotte électrique, etc.
Les insecticides pour traiter les punaises de lit
Le traitement peut être réalisé de différentes manières :
Avec un pulvérisateur basse pression. Le technicien appliquera le produit actif avec une lance sur tous les supports où les punaises de lit ont pu se loger, il insistera particulièrement sur les sommiers, les plaintes, les parquets, les meubles, les fissures, etc.
Avec un atomiseur. C’est un dispositif qui permet de vaporiser de très fines gouttelettes propulsées grâce à une turbine mélangeant de l’air et le produit actif.
Par fumigation. Il s’agit de petits récipients prêts à l’emploi. Un fumigateur permet la libération de fines particules insecticides pénétrant chaque anfractuosité de la zone traitée où des insectes pourraient tenter de trouver refuge.
Les régulateurs de croissance
Les traitements insecticides peuvent être complétés ou combinés par l’application d’un régulateur de croissance.
Un régulateur de croissance n’entraîne pas la destruction immédiate des insectes, mais entrave plutôt leur processus normal de croissance en perturbant la formation de la chitine (constituant essentiel du corps de l’insecte) et permet ainsi la mortalité lors des mues.
Ce traitement complémentaire assurera la destruction des insectes éclos après le traitement insecticide classique.
Ces produits ont en général une très grande rémanence et sont efficaces durant 6 à 12 semaines en fonction des préparations et de ce fait, ils diminuent considérablement le risque d’échec ou de récidive.
Les régulateurs de croissance d’insectes ont l’avantage d’être des molécules à faible toxicité pour les animaux domestiques et pour l’homme.